
TESTAROSSA – Une berlinette super sportive hybride rechargeable équipée de trois moteurs électriques et d’un V8 biturbo central arrière, développant 1 050 ch !

Le 9 septembre 2025 – Ferrari a dévoilé sa dernière sportive, la 849 Testarossa, à la presse et aux clients internationaux. Cette voiture, qui remplace la SF90 Stradale au sein de la gamme, est une berlinette super sportive hybride rechargeable équipée de trois moteurs électriques et d’un V8 biturbo central arrière, développant 1 050 ch, soit 50 de plus que la voiture qu’elle remplace.
La 849 Testarossa s’impose au sommet de la gamme Ferrari grâce à ses performances, sa capacité à susciter l’enthousiasme du conducteur sans jamais compromettre le confort de conduite ni le raffinement intérieur, ainsi que son design futuriste et profondément ancré dans l’histoire. Cette voiture est conçue pour les clients les plus exigeants, ceux qui attendent le meilleur d’une Ferrari. C’est également la raison du retour d’un nom légendaire dans l’histoire de Maranello, Testa Rossa, utilisé pour la première fois sur la 500 TR en 1956 pour décrire la couleur des cache-culbuteurs de certains des moteurs de course Ferrari les plus extrêmes, les plus performants et les plus emblématiques, avant de devenir le nom de l’un des modèles routiers les plus célèbres de la marque, la Testarossa de 1984.

Le cœur de la 849 Testarossa repose sur son moteur à combustion interne huit cylindres biturbo, issu de la famille des moteurs récompensés à plusieurs reprises par le prix du Moteur International de l’Année . Entièrement repensé pour atteindre de nouveaux sommets de performance (une puissance maximale remarquable de 830 ch), il est associé à un système hybride avancé, fruit de l’expérience inégalée de Ferrari en sport automobile.

Parmi les innovations les plus marquantes, le nouveau turbo, le plus imposant jamais conçu pour une Ferrari de série, permet des accélérations inédites. Le groupe hybride, composé d’un moteur électrique arrière et de deux unités installées sur l’essieu avant, développe 220 ch. La transmission intégrale à la demande et la vectorisation du couple optimisent les performances en toutes circonstances.

Pour améliorer ses qualités dynamiques et le retour d’information du conducteur à la limite, la 849 Testarossa est équipée (en plus du système de freinage électronique de dernière génération) du contrôleur ABS Evo de Ferrari, qui améliore la précision et la régularité du freinage en toutes conditions, ainsi que du nouveau système de freinage. La configuration des ressorts et des amortisseurs a été entièrement revue pour un meilleur comportement à la limite de l’adhérence. L’allègement important des composants a permis à la 849 Testarossa d’afficher le meilleur rapport poids/puissance jamais atteint sur un modèle de la gamme, l’énorme gain de performances n’ayant entraîné aucun surpoids par rapport à la SF90 Stradale.

D’un point de vue stylistique également, la 849 Testarossa révolutionne le concept de berlinette Ferrari à moteur V8 central arrière : l’inspiration des prototypes sportifs des années 1970, alliée à des lignes nettes et géométriques, crée un design unique et intemporel. La synergie entre forme et fonction permet d’obtenir des performances aérodynamiques impressionnantes : l’appui total de 415 kg à 250 km/h représente une augmentation de 25 kg par rapport à la SF90 Stradale, ainsi qu’une augmentation de 15 % de la puissance de refroidissement du groupe motopropulseur et des freins.

Le cockpit est encore plus enveloppant et ergonomique qu’auparavant : le motif de voile central avec grille de changement de vitesse intégrée, inspiré de la F80, améliore le positionnement des composants et les rend plus accessibles. Le nouveau volant, équipé de boutons mécaniques (dont l’emblématique bouton de démarrage du moteur), sublime l’expérience de conduite tout en conservant la haute fonctionnalité des volants Ferrari de dernière génération. Enfin, un nouveau système IHM simplifie et rend l’interaction avec la voiture encore plus intuitive.

Le toit rigide rétractable de la 849 Testarossa Spider, qui s’ouvre en seulement 14 secondes à des vitesses allant jusqu’à 45 km/h, vous permet de profiter des performances incroyables de la voiture même en plein air


AÉRODYNAMIQUE

Le volume des flancs de la carrosserie a été optimisé afin d’augmenter de 30 % le flux d’air vers les échangeurs. Un canal a été creusé dans la porte pour alimenter la partie inférieure de l’échangeur, tandis que la face inférieure du conduit est équipée d’un soufflage permettant de capturer la couche limite. La garniture d’admission d’air latérale enveloppe la carrosserie jusqu’au bas de caisse et présente une forme profilée avec une entrée auxiliaire supérieure pour maximiser le flux d’air vers les masses rayonnantes. Outre l’échangeur, cette entrée latérale alimente également le conduit de frein arrière et l’admission moteur.

Le soubassement avant, responsable de 35 % de l’appui total, a été entièrement repensé : trois paires de générateurs de vortex en cascade maximisent l’apport et l’évacuation de l’air, garantissant une augmentation de 20 % de l’appui par rapport à la SF90 Stradale. L’excavation en amont des ouïes latérales et le creux relatif contribuent à l’extraction du flux chaud du compartiment avant et réduisent la compression sur la face avant du pneu, diminuant ainsi la traînée.

Le pare-chocs avant plus carré intègre des bumperettes qui contribuent à accroître le flux d’air vers les prises d’air avant et à générer un tourbillon utile pour extraire le flux d’air des passages de roue. Le splitter (également plus grand) intègre un aileron, inspiré de la SF90 XX Stradale, responsable de 10 % de l’appui avant.

L’arrière adopte une architecture à double queue inspirée de la 512 S, avec deux sections d’aileron (appelées « double queue ») qui exploitent le flux d’énergie élevé qui traverse le haut des passages de roue arrière musclés pour générer 10 % de l’appui arrière. Le becquet arrière actif, dérivé de celui de la SF90 Stradale et de la 296 GTB, est intégré à la carrosserie et actionné par une solution cinématique plus légère de 2 kg. Il est capable de passer de la configuration à faible traînée à la configuration à forte aérodynamique en moins d’une seconde. En configuration à forte aérodynamique, il permet de générer jusqu’à 100 kg d’appui à 250 km/h, en synergie avec les éléments passifs de l’arrière.

Le soubassement arrière adopte un diffuseur multi-niveaux avec un élément inférieur suspendu et des grilles verticales qui isolent le sillage des roues. Deux générateurs de vortex à corde surdimensionnée optimisent l’expansion au niveau de l’essieu arrière. L’appui généré par le soubassement arrière est aligné sur celui de la SF90 Stradale, avec une réduction de 10 % de la traînée.

EXTÉRIEUR
La 849 Testarossa a été développée par le Centre de Style Ferrari, dirigé par Flavio Manzoni. Elle a révolutionné la silhouette de la SF90 Stradale et mis en valeur ses caractéristiques technologiques et de performance. Le langage stylistique adopte une orientation architecturale et futuriste, avec un équilibre entre formes sculpturales et éléments graphiques. Les lignes verticales et transversales créent un style visuel inédit, inspiré de l’aéronautique et des prototypes sportifs des années 1970.

La 849 Testarossa Spider bénéficie de toute l’expérience acquise par Ferrari en matière de technologie de toit rigide rétractable (RHT). Avec le toit fermé, la voiture conserve les volumes de la 849 Testarossa, témoignant de l’attention particulière portée par les équipes de design et d’ingénierie au développement cohérent des deux projets en parallèle. Ouverte, la partie arrière de la voiture se distingue par ses formes emblématiques et puissantes. L’architecture à double queue, qui, sur la 849 Testarossa, se fond avec la silhouette du toit, devient la star absolue de la 849 Testarossa Spider, rendant son design unique.

Le flanc est dominé par la porte, dont le modelé tridimensionnel part du pli principal. La surface supérieure, profondément sculptée, présente une tridimensionnalité complexe, jamais atteinte auparavant sur une voiture de série, et redéfinit la relation entre la carrosserie et l’habitacle. Le panneau est réalisé d’un seul tenant en alliage d’aluminium grâce aux procédés de fabrication avancés de Ferrari.

La conception des portes se distingue par leur utilisation comme conduit aérodynamique, lui conférant une dynamique et une architecture distinctives. La prise d’air latérale verticale noire contrastante alimente l’échangeur d’air et intègre une prise d’air supplémentaire, renforçant ainsi l’empreinte architecturale et inaugurant le concept de livrée tridimensionnelle. La ligne de pliage se prolonge vers l’arrière, créant un double empennage inspiré de la 512 S qui modifie la perception visuelle de l’habitacle, le rendant plus compact et plus avancé.

La face avant présente des volumes structurés rappelant les géométries Ferrari des années 1980. Un bouclier horizontal en forme de pont relie les phares, rappelant le style déjà utilisé sur les Ferrari 12Cilindri et F80. Cet élément crée un nouveau rapport entre volumes et vides dans le traitement de surface, créant un effet de spoiler sur toute la largeur. Les touches couleur carrosserie et le splitter noir complètent la partie inférieure du pare-chocs, renforçant ainsi les caractéristiques techniques et aérodynamiques.

L’arrière est dominé par les deux queues inspirées de la 512 S qui, intégrées à l’aileron actif, forment une solution aérodynamique brevetée. Le pare-chocs arrière sculpté souligne l’allure sportive de la voiture et accentue sa largeur, tandis que la partie centrale est marquée par le modelé autour des emblématiques sorties d’échappement rondes. L’arrière est complété par un diffuseur pleine largeur, très prononcé au centre, qui renforce l’impression de performance extrême.

Les embouts saillants du pare-chocs avant, ainsi que les deux sections arrière, définissent harmonieusement le périmètre de la voiture. La lunette arrière s’intègre visuellement aux deux sections arrière, soulignant encore l’effet cabine avancée.

Les jantes forgées ont été développées en étroite collaboration avec le département aérodynamique. Leurs profils aérodynamiques marqués, avec un traitement diamanté étendu, optimisent l’extraction d’air du passage de roue et contrôlent le sillage. Les géométries permettent une personnalisation esthétique et fonctionnelle poussée.

INTÉRIEUR

L’intérieur de la 849 Testarossa allie l’agencement d’une berlinette avec son tableau de bord horizontal à celui d’une monoplace. La partie supérieure du tableau de bord présente un effet flottant, avec des bouches d’aération en forme de « C » encadrées d’aluminium. Entre les parties supérieure et inférieure, une bande horizontale contrastante intègre les commandes principales et l’écran passager. La partie inférieure du tableau de bord est caractérisée par deux motifs architecturaux en voile qui intègrent les commandes, la grille inspirée de la F80 étant intégrée en position flottante dans la voile côté volant.

La disposition du tunnel central a été repensée pour distribuer les commandes secondaires de manière plus rationnelle et minimaliste. Le thème de la voile centrale est repris sur les panneaux de porte, où il abrite un haut-parleur de graves avec grille en aluminium. Ce même élément abrite également la poignée de porte.

L’aménagement intérieur vise à optimiser l’espace et à améliorer l’ergonomie. L’accessibilité a été améliorée grâce à la réduction de la largeur du bas du panneau de porte et des zones adjacentes, libérant ainsi de l’espace supplémentaire pour la banquette arrière et la boîte à gants côté passager.

Les sièges sont disponibles en deux versions : confort, avec un revêtement sculptural et un style qui épouse la géométrie du cockpit, et baquet de course en fibre de carbone, doté de renforts latéraux sportifs pour un maintien latéral optimal. Ces deux versions sont le fruit d’une étude combinée entre ergonomie et style.

OPTIONS DE PERSONNALISATION

La 849 Testarossa offre un large choix d’options de personnalisation conçues pour sublimer son caractère sportif et son identité stylistique. Parmi les innovations les plus marquantes, deux nouvelles teintes ont été développées spécialement pour l’occasion :

le Rosso Fiammante, une évolution technologique de la teinte pastel historique Rosso Corsa, enrichie d’un effet métallisé obtenu grâce à un procédé qui produit des reflets chauds et brillants sous la lumière du soleil ; et le Giallo Ambra, une teinte intense et chaude aux reflets rougeâtres, inspirée de la profondeur et de la richesse chromatique de l’ambre naturel.



À l’intérieur, une nouvelle finition en Alcantara, baptisée Giallo Siena, a été introduite, conçue pour s’harmoniser avec la teinte extérieure Giallo Ambra. Cette teinte raffinée et sportive contribue à créer une ambiance à la fois moderne et relaxante.



Les jantes forgées, développées en étroite collaboration avec le département aérodynamique, sont également personnalisables. Leurs géométries sophistiquées permettent de choisir entre différentes configurations, adaptant ainsi l’esthétique à vos goûts.

849 TESTAROSSA – INFORMATIONS TECHNIQUES

GROUPE PROPULSEUR HYBRIDE
- Puissance maximale 1 050 cv
MOTEUR À COMBUSTION INTERNE
- Disposition V8 biturbo – carter sec
- Cylindrée totale 3 990 cm3
- Alésage et course 88 x 82 mm
- Puissance maximale* 830 cv à 7 500 tr/min
- Couple maximal 842 Nm à 6 500 tr/min
- Vitesse maximale 8 300 tr/min
- Taux de compression 9,54:1
- Puissance spécifique 208 cv/l
SYSTÈME ÉLECTRIQUE
- Puissance maximale en mode eDrive 163 cv
- Capacité de la batterie 7,45 kWh
- Autonomie maximale en mode eDrive 25 km
DIMENSIONS ET POIDS
- Longueur 4 718 mm
- Largeur 2 304 mm
- Hauteur 1 225 mm
- Poids à sec* 1 570 kg
- Capacité du réservoir 68 litres
- Capacité du coffre 74 litres
PNEUS ET ROUES
- Avant 265/35 R20 J9.5
- Arrière 325/30 R20 J11.5
FREINS
- Façade 410 x 223 x 38 mm
- Arrière 372 x 233 x 34 mm
TRANSMISSION ET BOÎTE DE VITESSES
- Boîte de vitesses F1 à double embrayage à 8 rapports
PERFORMANCE
- Vitesse maximale > 330 km/h
- 0-100 km/h <2,3 s
- 0-200 km/h 6,35 s
- 100-0 km/h 28,5 m
- 200-0 km/h 108,0 m
- Temps au tour de Fiorano 1′ 17” 500
Site internet : https://www.ferrari.com/fr-FR
Crédits photos & vidéos : © Ferrari S.p.A
Alexandre Joulia-Helou, rédacteur en chef-adjoint AMILCAR MAGAZINE GROUP.
- Instagram : @amilcarmagazine


À suivre sur AMILCAR MAGAZINE GROUP (30 magazines) …
Amilcar Magazine Group – 30 magazines : linktr.ee/amilcarmagazine
- Coup de coeur de la rédaction AMILCAR MAGAZINE – Instagram : @amilcarmagazine
- Rachel Joulia-Helou, rédactrice en chef AMILCAR MAGAZINE GROUP.
- Alexandre Joulia, rédacteur en chef adjoint et photographe AMILCAR MAGAZINE GROUP.
AMILCAR MAGAZINE GROUP

AMILCAR MAGAZINE to discover on Linktr.ee : linktr.ee/amilcarmagazine





Publishers:
- Rachel Joulia-Helou, editor-in-chief of AMILCAR MAGAZINE GROUP.
- Alexandre Joulia, photographer and deputy editor of AMILCAR MAGAZINE GROUP.

More information about AMILCAR USA MAGAZINE – AMILCAR CANADA MAGAZINE – AMILCAR UK MAGAZINE – AMILCAR ITALIA MAGAZINE – AMILCAR LATINO MAGAZINE – AMILCAR SWITZERLAND MAGAZINE – AMILCAR ARABIA MAGAZINE – AMILCAR ASIA MAGAZINE – AMILCAR MAGAZINE GROUP – 30 MAGAZINES :

- Rachel Joulia-Helou: Editor-in-chief of AMILCAR MAGAZINE GROUP
- rachel@amilcarmagazine.com – alexandre@amilcarmagazine.com
- usa@amilcarmagazine.com – uk@amilcarmagazine.com
- italia@amilcarmagazine.com – frenchriviera@amilcarmagazine.com
- latino@amilcarmagazine.com – corsica @amilcarmagazine.com
- canada@amilcarmagazine.com – asia @amilcarmagazine.com
- arabia@amilcarmagazine.com – contact@amilcarmagazine.com

AMILCAR MAGAZINE GROUP:
- AMILCAR MAGAZINE GROUP
- AMILCAR MAGAZINE
- AMILCAR LUXURY MAGAZINE
- AMILCAR USA MAGAZINE
- AMILCAR UK MAGAZINE
- AMILCAR CANADA MAGAZINE
- AMILCAR CORSICA MAGAZINE
- AMILCAR SWITZERLAND MAGAZINE
- AMILCAR ITALIA MAGAZINE
- AMILCAR LATINO MAGAZINE
- AMILCAR FRENCH RIVIERA MAGAZINE
- AMILCAR ARABIA MAGAZINE
- AMILCAR ASIA MAGAZINE
- AMILCAR MOVIES MAGAZINE
- AMILCAR BUSINESS MAGAZINE
- AMILCAR CHRONOS MAGAZINE
- AMILCAR MEN’S MAGAZINE
- AMILCAR MOTORS MAGAZINE
- AMILCAR STYLE & BEAUTY MAGAZINE
- AMILCAR STYLE MAGAZINE
- AMILCAR BEAUTY MAGAZINE
- AMILCAR FASHION MAGAZINE
- AMILCAR GOURMET MAGAZINE
- AMILCAR DESIGN MAGAZINE
- AMILCAR KIDS MAGAZINE
- AMILCAR WATCHES MAGAZINE
- AMILCAR SEASIDE MAGAZINE
- AMILCAR TRAVEL MAGAZINE
- THE RIGHT NUMBER MAGAZINE
- ALENA INSPIRATIONS
- BY RACKEL SELECTIONS
AMILCAR MAGAZINE & THE RIGHT MAGAZINE ISSUE:
CLUB AMILCAR GROUP:
- CLUB AMILCAR: Concierge & Luxury Shopping
- AMILCAR LUXURY SELECTIONS – SHOPPING
- AMILCAR TRAVEL by CLUB AMILCAR
- AMILCAR SHOP GIFT CARD
Discover our brands in the windows of the Club Amilcar on Fairmont Monte-Carlo : 12 Avenue des Spélugues, Monte Carlo, Monaco, 98000

Discover our brands in the windows of the Club Amilcar on B Signature Group :
- Hotel Bel Ami – 5 star hotel : 7, Rue Saint-Benoît, 75006 Paris – https://www.hotelbelami-paris.com/fr/
- Hotel Montalembert – 5 star hotel : 3, rue Montalembert 75007 Paris – https://www.hotelmontalembert-paris.com/
Discover our members in the windows of the Melià Paris Opéra hotel: Hôtel Paris Opéra Affiliated by Melia : Address in Paris : 3 Bd Montmartre, 75002 Paris – click here
