ALPINE A110 R – ENCORE PLUS PERFORMANTE !

NOUVELLE ALPINE A110 R : LA PLUS RADICALE DES A110 À L’ESSAI.

Alpine, cette marque qui a fait renaitre la mythique A110, n’en finit pas d’évoluer pour mieux nous surprendre.  l’A110 R est un mélange de performances exceptionnelles et de plaisir de conduite augmenté qui rappelle les gènes du sport automobile.

Chaque élément de la voiture a été repensé pour créer des émotions uniques. Plus basse, plus rapide, plus dynamique, l’A110 R embarque l’obsession des ingénieurs d’offrir toujours plus de plaisir sur circuit, tout en concevant une voiture homologuée pour la route.

Des milliers d’heures de travail ont été nécessaires pour trouver l’équilibre parfait entre une dynamique sportive et un châssis encore plus performant. Cette version extrême, allégée, offre des sensations ultimes sur circuit, avec des vitesses de passage en courbe élevées qui s’accompagnent d’une maîtrise parfaite.

AÉRODYNAMISME

La balance aérodynamique avant / arrière de l’A110 R a été optimisée pour le nouveau châssis.

Forte d’un équilibre optimal entre l’appui au sol et la trainée, l’Alpine A110 R affiche une efficacité aérodynamique remarquable sur circuit comme sur route. Afin de répondre aux nouvelles configurations du châssis, la balance aérodynamique avant / arrière de l’A110 R a été totalement retravaillée. La charge verticale a été modifiée avec une répartition aérodynamique plus orientée vers l’arrière de la voiture : l’A110 R dispose notamment d’un appui arrière nettement supérieur à l’A110 S Pack Aéro, avec un gain de charge de 29 kg à la vitesse maximale, ce qui optimise la stabilité dans les virages rapides et à haute vitesse.

La trainée a été, elle aussi, améliorée par rapport à l’A110 S. Elle a été réduite de 2 % en position route et de 5 % en position circuit (voiture abaissée de 10 mm). Dans cette configuration piste, la trainée atteint les mêmes résultats que l’A110, ce qui représente une performance notable ! Plus de 140 kg d’appui ont été ajoutés sur la voiture à trainée équivalente. De nombreuses pièces ont été retravaillées ou ajoutées à l’avant, comme à l’arrière, pour permettre à ce modèle d’être une référence dans sa catégorie.

  • A l’avant, l’A110 R garde la lame en carbone de l’A110 S. Celle-ci permet principalement d’ajouter de l’appui.
  • Les obturateurs d’entrées d’air, situés à l’avant du véhicule, ont un double objectif : ajouter de l’appui à l’avant tout en réduisant la trainée – sans compromis sur le refroidissement du moteur. Les obturateurs régulent le flux d’air par la réduction de la surface d’entrée d’air au juste nécessaire.

  • Le capot carbone vient optimiser la performance aérodynamique grâce aux deux conduits qui le composent. Ceux-ci favorisent principalement l’essuyage à haute vitesse sur le pare-brise en faisant décoller l’air grâce à sa forme travaillée, ce qui permet de diminuer les pressions sur ce dernier. Il contribue également légèrement à l’amélioration de la trainée.

  • Les jupes latérales spécifiques en carbone élargissent le fond plat de la voiture ce qui permet d’augmenter l’appui global. L’air devient ainsi moins turbulant le long de la voiture en limitant les perturbations dans le soubassement.

  • Les roues avant et arrière ont été retravaillées et contribuent fortement à l’équilibre aérodynamique de l’A110 R. Plus ouvertes à l’avant qu’à l’arrière, elles réduisent la trainée du véhicule, tout en assurant un refroidissement de freins optimisé grâce aux deux écopes spécifiques situées sur le bras supérieur du train avant et dans le soubassement de la voiture. Les développements des jantes et des écopes ont été faits de concert afin d’en tirer la performance maximal.

  • A l’arrière, l’A110 R est équipée d’un diffuseur en carbone et en fibre de verre, spécialement conçu pour ce modèle. Avec sa forme prolongée vers l’arrière de la voiture, sa courbure et ses flaps retravaillés, il génère un flux d’air plus rapide dans le soubassement et donc une dépression encore plus forte, contribuant ainsi à améliorer l’appui et diminuer la trainée en même temps. Son dessin a été particulièrement travaillé pour atteindre ces deux objectifs et a été optimisé conjointement avec l’aileron.

  • L’aileron a été, lui aussi, spécialement dessiné pour l’A110 R. Si la lame est la même que sur l’A110 S, sa position et son orientation sont spécifiques. Les équipes Alpine Cars et Alpine F1 ont mené deux études en parallèle afin de trouver la position optimale de l’aileron via un large panel d’estimations. A partir des milliers de tests et simulations numériques, les équipes ont choisi les meilleures configurations qui ont ensuite été validées en soufflerie. Enfin la meilleure configuration a été optimisée avec le diffuseur. L’aileron est ainsi reculé de 18 mm et réhaussé de 46 mm. C’est un élément clé pour maximiser l’appui aérodynamique et optimiser la trainée.

Une liste impressionnante d’améliorations aérodynamiques pour cette nouvelle version R, mais un travail sur les matériaux utilisés ont fait un sacré régime pour cette bête de circuit ! L’Alpine A110 R a abaissé son poids jusqu’à 1 082 kg. Le pack de 24 kg par rapport à l’A110 S. La suppression ou la redéfinition de certains composants a contribué à un gain supplémentaire de 10 kg. Bref, un total pour la Nouvelle Alpine A110 R qui pèse 34 kg de moins que l’actuelle A110 S. Le rapport poids/puissance apporte la radicalité à cette sportive, de 0 à 100 en 3,9 secondes et une vitesse maximale de 285 km/h. De quoi se faire plaisir sur circuit. R comme radicale !

Site internet ALPINE : https://www.alpinecars.fr

Crédits photos : © ALPINE

Sélections : 

  • Rachel Joulia-Helou, rédactrice en chef AMILCAR MAGAZINE GROUP.
  • Alexandre Joulia, photographe et rédacteur en chef adjoint AMILCAR MAGAZINE GROUP.

AMILCAR MAGAZINE GROUP :

ABONNEMENT Amilcar Magazine & THE RIGHT NUMBER MAGAZINE : 

CLUB AMILCAR GROUP :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq + 5 =

You May Also Like
Lire la suite 7

AUDI – CROSSOVER DU FUTUR – ACTIVESPHERE CONCEPT

2023 – Quatrième modèle de la série, l’Audi activesphere concept marque l’aboutissement des véhicules sphère concept produits par la marque aux anneaux. Après le Roadster Audi Skysphere en 2021, la berline Audi Grandsphere et l’Audi Urbansphere space concept en avril 2022, un coupé crossover quatre portes, à la carrosserie incroyablement polyvalente, fait aujourd’hui ses débuts.
Lire la suite
AMILCAR MEN'S MAGAZINE Men's Style, Cars, Watches, Travel, Lifestyle, News & Business, Fashion & Beauty ...