
Le tout nouveau sport fastback signé Alpine prend à son compte l’ADN de la marque et la conduite exaltante de l’A110, la polyvalence en plus. Une définition résumée ainsi : une voiture de sport dans un costume (a racing car in a suit). Pour offrir le meilleur de la propulsion électrique, les ingénieurs et metteurs au point d’Alpine ont créé un ensemble de trois moteurs électriques (un à l’avant et deux à l’arrière) constituant une transmission intégrale AWD (une première chez Alpine) et permettant le développement du système Alpine Active Torque Vectoring* (AATV), au service du dynamisme, de la sécurité et de l’agilité. Une sophistication habituellement réservée aux segments supérieurs et absolument unique dans ce segment. Ici, plus encore que les performances pures, les sensations au volant sont la priorité. Et l’A390 est pensée pour délivrer ses prestations sans s’essouffler dans les conditions les plus exigeantes, comme lors de montées de cols de montagne.

L’A390 est le deuxième modèle du Dream Garage Alpine, après l’A290 et avant la future A110 elle aussi 100 % électrique. Elle permettra d’élargir la clientèle de la marque en conquérant de nouveaux acheteurs et pourra s’adresser à une clientèle professionnelle. Sa plateforme électrique issue d’Ampere ainsi que les services d’énergie pour optimiser la recharge à domicile dont Mobilize Power, la charge bidirectionnelle V2G (en France), l’inscrivent dans un écosystème électrique complet pour offrir une expérience optimale.

L’A390 est entièrement conçue et fabriquée en France, dans l’usine historique de la marque à Dieppe, qui se transforme dans un passage de relais entre histoire et futur, tant par l’électrification que par les volumes de production. Ses moteurs sont fabriqués dans la Manufacture de Cléon, tandis que ses batteries, dont la batterie hautes performances Verkor avec des cellules produites à Dunkerque, sont assemblées à Douai. Une véritable Alpine tricolore jusqu’au bout de ses pneus exclusifs fournis par Michelin et son système audio signé Devialet.

« L’Alpine A390, ou comment réinventer l’esprit de l’A110 dans un sport fastback de 5 places. L’A390 est un pur concentré de l’âme d’Alpine, qui allie sportivité et performances à technologie et raffinement ; tout cela au service d’une expérience de conduite unique adaptée aussi bien à un usage sportif qu’à la vie de tous les jours. Son style caractéristique d’un certain savoir-faire à la française ravira tous les amateurs de belles sportives comme Alpine le fait depuis déjà plus de 70 ans. Ce sport fastback à quatre roues motrices est aussi et surtout la concrétisation du travail d’une équipe de femmes et d’hommes passionnés, convaincus que la sportivité électrique a un sens, et qui travaille d’arrache-pied pour lui donner toutes ses lettres de noblesse. » Philippe Krief, CEO Alpine.

Le design d’une voiture de sport en costume
Sous la forme d’un sport fastback élégant et à la forte personnalité, l’A390 conjugue la fluidité et la sportivité de ses lignes iconiques avec une habitabilité accueillante pour ses 5 passagers. Elle affiche des dimensions généreuses, inédites pour une Alpine, tout en restant maîtrisées: longueur 4,615 m, largeur 1,885 m, hauteur 1,532 m.

À distance comme lorsqu’on s’en approche, l’A390 révèle tout son ADN 100 % Alpine. Ses proportions de coupé se profilent à 110 m de distance avec sa lunette arrière en forme de visière de casque et des surfaces vitrées contenues contribuant à donner une impression de compacité. Puis dans un deuxième niveau de lecture à 110 cm, la ligne sculptée animant les portes arrière aux poignées intégrées se révèle, tout comme la précision dans le travail des épaules de la ligne de caisse, des reflets et des volumes ou encore, la lame du capot laissant passer l’air pour canaliser les flux aérodynamiques.

À 110 mm chaque détail se laisse admirer, à l’image des boucliers avant avec des motifs en triangle inspirés des montagnes, intégrant des ouvertures créant des rideaux d’air. D’autres éléments se retrouvent dans sa signature lumineuse unique. Elle est formée à l’avant d’une nuée de triangles illuminés appelée « Cosmic Dust », évoquant l’image d’une comète transperçant l’atmosphère. Ils s’animent dans une séquence de bienvenue lorsque le conducteur s’approche de son véhicule. Une projection du logo Alpine entouré de flocons est aussi dirigée latéralement au niveau du sol.

À l’arrière, des triangles fragmentés encadrent un logo Alpine en toutes lettres rétro-éclairé. Enfin, les fines barres lumineuses à l’avant et à l’arrière, qui semblent fendre l’air comme une lame, évoquent la légèreté. Chaque détail est pensé, jusqu’au logo latéral A de Alpine, dont la flèche est toujours dirigée vers l’avant ou la possibilité d’avoir un drapeau tricolore sur le pilier C, comme l’A110.

Parmi les grands contributeurs de l’autonomie électrique, l’aérodynamique est soignée dans chaque détail, de la spectaculaire lame du capot sculpté à la jupe arrière. La forme suit la fonction, avec une chute de pavillon selon un angle de 17°, des “flaps” au niveau des roues arrière, des passages d’air guidé au niveau des roues et un angle de 8° pour le diffuseur, inspirés des prototypes Le Mans Daytona h. Un discret spoiler peint en noir intégré à la base de la lunette arrière conclut la liste des éléments aérodynamiques à l’arrière de ce sport fastback. De quoi parfaitement concilier fluidité aérodynamique et élégance. Enfin, un petit easter egg est glissé dans un coin du pare-brise : la silhouette légendaire de l’Alpine A110.

Six teintes de caisse sont au programme : Noir Profond, Bleu Abysse, Bleu Alpine Vision, Argent Mercure, Blanc Topaze, Gris Tonnerre mat (offre Atelier). Le pavillon peut, selon les cas, être peint couleur caisse ou noir en contraste. Les bas de caisse et passages de roues sont peints en noir brillant.

Selon la finition, l’A390 reçoit des jantes exclusives au style aérodynamique inspiré des courses d’endurance Cristal diamantées noir brillant en 20’’ et noir mat (offre Atelier). En 21’’, il s’agit d’une réinterprétation du style alpin en étoile de neige Snowflake, avec plusieurs finitions possibles : forgées diamantées noir brillant (GTS) ou forgées noir mat (offre Atelier).
Design intérieur : un cocon sportif pour 5

En se plongeant dans l’ambiance intérieure de l’A390, on découvre un univers dédié à la sportivité donnant un soin tout particulier au confort et à la qualité perçue, avec le gainage de la planche de bord, de la console centrale et des contre-portes, ainsi qu’une ambiance lumineuse sophistiquée. On y retrouve un thème coloré bleu dans la lignée de l’Alpine A290.

Le poste de conduite est orienté vers le conducteur, qui trouve face à lui des écrans haute définition de 12,3 et 12 pouces aux graphismes le plongeant dans l’univers Alpine. Les commandes physiques de climatisation permettent d’intervenir sur leurs réglages sans quitter la route des yeux. Le volant sport, chauffant, est gainé de cuir Nappa bleu et comprend un méplat et un point milieu.

Il intègre les commandes des modes de conduite, des aides à la conduite, du téléphone, de l’assistant vocal et du mode d’affichage de l’écran d’instrumentation. Deux boutons colorés spécifiques en aluminium, inspirés du monde de la Formule 1, commandent le niveau de régénération (bouton rotatif bleu RCH pour Recharge) jusqu’au mode One Pedal et le boost utilisable pour les dépassements et le launch control (bouton rouge OV pour Overtake). Un commodo spécifique est dédié aux commandes audio.

La console centrale haute inspirée du design iconique de l’A110 intègre les commandes de transmission RND caractéristiques des Alpine, mises en valeur par deux ailes personnalisables. L’A390 reçoit des sièges sport Alpine Sport Seat à réglages électriques et chauffants assurant maintien et confort, constitués de différents revêtements dont un en microfibre signé Alcantara®, typique de voitures de sport. Ils reçoivent un logo A fléché dans leur partie supérieure.

En haut de gamme, l’A390 est équipée de sièges baquets en cuir Nappa bleu et gris Alpine Sport Seat by Sabelt® qui peuvent recevoir dans leur partie arrière des inserts en carbone sergé ou forgé en option, assortis à des applications sur la planche de bord.

Les matériaux et finitions sont particulièrement soignés jusque dans les moindres détails, avec des grilles de haut-parleurs Devialet en aluminium, un ciel de toit en microfibre en option et de nombreuses possibilités de personnalisation Atelier Alpine (couleur des étriers de freins, sièges, jantes…).

Les 5 portes de l’Alpine A390 offrent un accès facile et à l’arrière, les deux passagers latéraux bénéficient d’un maintien précieux en cas de conduite plus sportive. Enfin, l’A390 offre un vaste volume de coffre de 532 L encore plus modulable avec en accessoire, un double plancher permettant de créer un espace de chargement plat.

La traction intégrale, permise par ses trois moteurs, offre à l’A390 une motricité exemplaire quelles que soient les conditions d’adhérence. De quoi assurer des performances de premier plan avec une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 3,9 s pour la version GTS forte d’une puissance totale de 470 ch et de jusqu’à 824 Nm de couple ! Une accélération égale à celle de l’Alpine A110 R. Les deux moteurs arrière permettent de mettre en place l’Alpine Active Torque Vectoring (AATV) qui intervient de manière prépondérante dans la dynamique de conduite de l’A390.

Parmi les choix techniques des ingénieurs de développement d’Alpine, la démultiplication très courte de la direction permet des angles au volant très limités, au bénéfice de sensations de pilotage très directes. La sensation au freinage a également fait l’objet d’une attention toute particulière pour donner un dosage facilité quelles que soient les conditions de conduite. Le ressenti en freinage dégressif comme l’endurance et la puissance de freinage sont en adéquation avec les hautes performances de l’A390. Elle reçoit à l’avant des disques de 365 mm avec des étriers à 6 pistons, une première chez Alpine.

Les toutes dernières générations d’aides à la conduite (ADAS) sont embarquées dans l’A390, avec un affichage au tableau de bord montrant l’environnement de la voiture de manière réaliste. Les aides classiques sont complétées par des nouveautés telles que le système de surveillance d’attention du conducteur avec arrêt d’urgence progressif, le freinage automatique d’urgence étendu de la marche avant à la marche arrière, la correction de trajectoire complétant les aides latérales et, en phase de parking, la sortie des occupants désormais sécurisée.

Le bouton My Safety, situé à gauche du volant, permet au conducteur en un simple geste de sélectionner ses préférences de réglage d’ADAS, en choisissant leur mise en route ou leur arrêt, leur niveau d’intervention et la présence d’alertes sonores.
Une fonction Overtake commandée au volant depuis un bouton physique de couleur rouge (nommé OV) délivre un surcroît de puissance le temps de l’appui, et jusqu’à une durée de 10 secondes. Cette fonction, issue du sport automobile et du monde du gaming, a fait l’objet d’un dépôt de brevet. Lors de la délivrance de ce surcroît d’énergie, l’écran d’instrumentation affiche une animation symbolisant la vitesse et une visualisation de la réserve de temps restant, tandis qu’une animation dynamique apparaît dans l’écran central d’Alpine Telemetrics.

Enfin, l’A390 propose de série le régulateur de vitesse adaptatif avec stop & go et (selon version) une fonction permettant de se décentrer dans la voie pour laisser passer, par exemple, des deux-roues.

L’Alpine A390 est proposée en deux versions, correspondant à deux puissances :
- La GT développe un total de 400 ch, accélère en 4,8 s de 0 à 100 km/h et atteint une vitesse maximale de 200 km/h.
Alpine A390 GT, disponible à partir de 67 500 € TTC - La GTS développe un total de 470 ch et jusqu’à 824 Nm de couple, accélère en 3,9 s de 0 à 100 km/h et atteint une vitesse maximale de 220 km/h.
Alpine A390 GTS, à partir de 78 000 € TTC

À PROPOS D’ALPINE
Fondée en 1955 par Jean Rédélé, Alpine s’est affirmée au fil des années avec ses voitures de sport à la française. En 2018, la marque commercialise la nouvelle A110, fidèle aux principes intemporels d’Alpine en matière de compacité, de légèreté, d’agilité et de plaisir de conduite. En 2021, la Business Unit Alpine est créée. Bénéficiant de l’héritage et du savoir-faire de son usine historique de Dieppe ainsi que de la maîtrise de l’ingénierie des équipes d’Alpine Racing et d’Alpine Cars, elle est la marque dédiée aux voitures de sport innovantes, authentiques et exclusives de Renault Group. Cette expertise permet à la marque au A fléché de concourir dans deux championnats majeurs de la FIA : la Formule 1 et le Championnat du Monde d’Endurance. Alpine est également présente dans d’autres disciplines mécaniques à travers la compétition client en Rallye, Cup et GT4. 2024 marque un tournant dans les ambitions d’Alpine qui inaugure son « Dream Garage » avec le lancement de sa première citadine sportive électrique, l’A290, suivie de son premier sport fastback, l’A390, en 2025.

Site internet : https://www.alpinecars.fr/
Crédits photos & vidéo : © ALPINE 2017 – 2026
Par : Alexandre Joulia, rédacteur en chef adjoint et photographe AMILCAR MAGAZINE GROUP.
Sélections :
- Coup de cœur éditorial AMILCAR MAGAZINE GROUP – Instagram : @amilcarmagazine
- Rachel Joulia-Helou, rédactrice en chef du groupe de magazines AMILCAR.
- Alexandre Joulia, rédacteur en chef adjoint et photographe du groupe AMILCAR MAGAZINE.
GROUPE DE MAGAZINES AMILCAR (30 magazines) …


- AMILCAR MAGAZINE GROUP : https://linktr.ee/amilcarmagazine
- CLUB AMILCAR : https://clubamilcar.fr/ | https://club-amilcar.com/
- AMILCAR CHRONOS : https://chronos.amilcarchronos.com/

- Amilcar Magazine Group – 30 magazines : linktr.ee/amilcarmagazine
AMILCAR MAGAZINE GROUP (30 magazines ) & THE RIGHT NUMBER MAGAZINE
Amilcar Magazine Group – 30 magazines : linktr.ee/amilcarmagazine
- AMILCAR MAGAZINE GROUP – Instagram: @amilcarmagazine
- Rachel Joulia-Helou, editor-in-chief AMILCAR MAGAZINE GROUP.
- Alexandre Joulia, Deputy Editor-in-Chief and Photographer, AMILCAR MAGAZINE GROUP.

AMILCAR MAGAZINE GROUP
AMILCAR MAGAZINE to discover on Linktr.ee: linktr.ee/amilcarmagazine




Publishers:
- Rachel Joulia-Helou, editor-in-chief of AMILCAR MAGAZINE GROUP.
- Alexandre Joulia, photographer and deputy editor of AMILCAR MAGAZINE GROUP.

More information about AMILCAR USA MAGAZINE – AMILCAR CANADA MAGAZINE – AMILCAR UK MAGAZINE – AMILCAR ITALIA MAGAZINE – AMILCAR LATINO MAGAZINE – AMILCAR SWITZERLAND MAGAZINE – AMILCAR ARABIA MAGAZINE – AMILCAR ASIA MAGAZINE – AMILCAR MAGAZINE GROUP – 30 MAGAZINES :

- Rachel Joulia-Helou: Editor-in-chief of AMILCAR MAGAZINE GROUP
- rachel@amilcarmagazine.com – alexandre@amilcarmagazine.com
- usa@amilcarmagazine.com – uk@amilcarmagazine.com
- italia@amilcarmagazine.com – frenchriviera@amilcarmagazine.com
- latino@amilcarmagazine.com – corsica @amilcarmagazine.com
- canada@amilcarmagazine.com – asia @amilcarmagazine.com
- arabia@amilcarmagazine.com – contact@amilcarmagazine.com
AMILCAR MAGAZINE GROUP:
- AMILCAR MAGAZINE GROUP
- AMILCAR MAGAZINE
- AMILCAR LUXURY MAGAZINE
- AMILCAR USA MAGAZINE
- AMILCAR UK MAGAZINE
- AMILCAR CANADA MAGAZINE
- AMILCAR CORSICA MAGAZINE
- AMILCAR SWITZERLAND MAGAZINE
- AMILCAR ITALIA MAGAZINE
- AMILCAR LATINO MAGAZINE
- AMILCAR FRENCH RIVIERA MAGAZINE
- AMILCAR ARABIA MAGAZINE
- AMILCAR ASIA MAGAZINE
- AMILCAR MOVIES MAGAZINE
- AMILCAR BUSINESS MAGAZINE
- AMILCAR CHRONOS MAGAZINE
- AMILCAR MEN’S MAGAZINE
- AMILCAR MOTORS MAGAZINE
- AMILCAR STYLE & BEAUTY MAGAZINE
- AMILCAR STYLE MAGAZINE
- AMILCAR BEAUTY MAGAZINE
- AMILCAR FASHION MAGAZINE
- AMILCAR GOURMET MAGAZINE
- AMILCAR DESIGN MAGAZINE
- AMILCAR KIDS MAGAZINE
- AMILCAR WATCHES MAGAZINE
- AMILCAR SEASIDE MAGAZINE
- AMILCAR TRAVEL MAGAZINE
- THE RIGHT NUMBER MAGAZINE
- NALENA INSPIRATIONS
- BY RACKEL SELECTIONS

AMILCAR MAGAZINE & THE RIGHT MAGAZINE ISSUE:
CLUB AMILCAR GROUP:
- CLUB AMILCAR: Concierge & Luxury Shopping
- AMILCAR LUXURY SELECTIONS – SHOPPING
- AMILCAR TRAVEL by CLUB AMILCAR
- AMILCAR SHOP GIFT CARD
Discover our brands in the windows of the Club Amilcar on Fairmont Monte-Carlo : 12 Avenue des Spélugues, Monte Carlo, Monaco, 98000

Discover our brands in the windows of the Club Amilcar on B Signature Group :

- Hotel Bel Ami – 5-star hotel: 7, Rue Saint-Benoît, 75006 Paris – https://www.hotelbelami-paris.com/fr/
- Hotel Montalembert – 5-star hotel: 3, rue Montalembert 75007 Paris – https://www.hotelmontalembert-paris.com/
Discover our members in the windows of the Melià Paris Opéra hotel: Hôtel Paris O péra Affiliated by Melia: Address in Paris: 3 Bd Montmartre, 75002 Paris – click here
