
« BACK TO THE FUTURE »

Renault 5 Turbo 3E sera commercialisée dans le courant de l’année 2027, en 1 980 exemplaires numérotés. Les réservations ouvriront dans les prochaines semaines.

« Une bête de rallye, de drift et de circuit adaptée pour la route »
Renault 5 Turbo 3E fait renaître un héritage légendaire, celui des Renault 5 Turbo et Turbo 2 des années 80. Ces modèles iconiques désormais très recherchés en collection ont marqué leur époque, par leur caractère déjà exubérant et leur esprit d’innovation. Il s’agissait des premiers modèles français à être dotés d’un moteur essence turbocompressé, une technologie que Renault venait d’introduire victorieusement en Formule 1. Leur palmarès fourni en rallye et sur circuit témoigne des « bêtes de course » qu’elles étaient déjà.

0-100 km/h en moins de 3,5 secondes.
Mais Renault 5 Turbo 3E représente plus qu’un simple « restomod » d’un modèle iconique. Modernisée, désormais électrique, intégrant des technologies inédites, encore plus exubérante et plus puissante que ses devancières, elle se réclame d’une nouvelle catégorie de véhicules : les mini-supercars. Comme les « grandes », elle dispose d’une fiche technique impressionnante (540 chevaux, 0-100 km/ en moins de 3,5 secondes, superstructure en carbone, etc.) tout en étant personnalisable à la demande du client.

Une architecture technique dédiée à l’ultra-performance
Elle présente par ailleurs un rapport longueur/largeur minimal de 2,01, jouant ici aussi dans la cour des supercars, mais dans un format compact de « hot hatch ». Basée sur une plateforme créée sur mesure et adaptée à ses ambitions et ses prestations, Renault 5 Turbo 3E (la mini-supercar) arrive en complément de l’offre Renault 5 E-Tech electric (la citadine) et Alpine A290 (la citadine sportive).

540 ch / 4 800 Nm
Avec elle, Renault Group applique la même recette qu’avec le triptyque Renault 5, Renault 5 Alpine et Renault 5 Turbo dans les années 80 : la légitimité et l’audace de Renault mixées à l’esprit de compétition et au savoir-faire Alpine. De nouvelles forces apparaissent en complément comme Ampere pour l’architecture logicielle et électronique et Mobilize pour la recharge bidirectionnelle (V2L et V2G) et les services permettant de faciliter la vie en électrique : Mobilize Smart Charge, Mobilize Charge Pass et la fonction Plug & Charge.


Des partenaires ont également apporté leur expertise et leur savoir-faire sur des éléments-clés comme les moteurs-roues et la superstructure en fibre de carbone. Ainsi, Renault 5 Turbo 3E bénéficie pleinement de la transformation de Renault Group impulsée dans le cadre du plan Renaulution.

Un design exubérant pensé pour la sportivité et l’agilité Le design extérieur de Renault 5 Turbo 3E a été pensé comme celui d’une supercar

Avec exubérance (voir les boucliers proéminents et les ailes arrière élargies) mais sans jamais se départir de la recherche de sportivité, d’agilité, ni oublier l’optimisation aérodynamique. Pour un véhicule électrique c’est, avec le poids, l’un des points-clés permettant de garantir la meilleure efficience possible.

La lame aérodynamique qui finit de cercler le bouclier avant, tout comme la sortie d’air hypertrophiée située sur le capot concourent à optimiser l’appui pour obtenir un équilibre parfait entre l’avant et l’arrière.


La première inspiration pour dessiner Renault 5 Turbo 3E a bien sûr été les Renault 5 Turbo et Turbo 2 originelles. On retrouve quelques traits et éléments de la récente Renault 5 E-Tech electric comme les feux arrière et les rétroviseurs extérieurs, mais l’idée porteuse du projet était bien de faire renaître l’héritage légendaire de ces deux modèles des années 80 tout en intégrant des technologies modernes permettant d’ancrer le véhicule dans son époque et d’optimiser ses performances. C’est le principe de rétro-futurisme qui a déjà prévalu pour la réinterprétation des Renault 5 et Renault 4 en Renault 5 E-Tech electric et Renault 4 E-Tech electric.

Stricte 2 portes à 2 places, Renault 5 Turbo 3E cache sous ses ailes élargies des roues de 20 pouces intégrant chacune un moteur électrique. Entre les deux se situe toute l’électronique de puissance tandis que la batterie est logée sous le plancher. Cette architecture permet à la fois de libérer un large volume de coffre pour les bagages – une proposition unique sur un tel véhicule sportif – et d’abaisser le centre de gravité.

Au total, batterie de 70 kWh comprise, Renault 5 Turbo 3E ne pèse que 1 450 kilos environ. Avec sa motorisation de 540 ch (2 x 200 kW) elle affiche un rapport poids puissance exceptionnel de 2,7 kg/ch, semblable à celui de supercars iconiques. Pour un passage de 0 à 100 km/h qui devrait être inférieur à 3,5 secondes et une autonomie supérieure à 400 km sur route.

Vitesse maximale : 270 km/h (sur circuit)

Un intérieur sportif et connecté
A l’intérieur, l’esprit sera résolument sportif avec des sièges baquet dotés de harnais 6 points, une majorité d’éléments en carbone afin de réduire le poids du véhicule et des matériaux haut de gamme comme l’Alcantara pour habiller les sièges et la planche de bord. Le frein à main vertical type rallye sera le clou de cette ambiance survoltée.

Face au conducteur, les écrans OpenR de 10,1 et 10,25 pouces afficheront toutes les informations de conduite, de navigation et de multimédia via une interface faisant honneur à l’héritage du tableau de bord des Renault 5 Turbo et Turbo 2 originelle tout en offrant une expérience de conduite moderne et connectée, adaptée à un véhicule, aussi sportif soit-il, homologué pour la route.

A ce titre, le système OpenR Link avec Google intégré, déjà en place sur Renault 5 et Renault 4 E-Tech electric, permettra notamment de profiter des nombreux services Google, qui ne cessent d’évoluer au fil des mois et des années. Parmi eux, Google Maps intégrera la planification des trajets en électrique mais aussi la programmation de la charge jusqu’à destination.

Des livrées entièrement personnalisables

Renault 5 Turbo 3E sera proposée avec plusieurs choix de couleurs extérieures et intérieures, certaines d’entre elles rappelant des habillages historiques des Renault 5 Turbo et Turbo 2 de série comme le Rouge Grenade ou de compétition comme une livrée noire, jaune et blanche rappelant celle de la Renault 5 Turbo qui a remporté le Tour de Corse 1982. Surtout, le client bénéficiera d’un choix de personnalisation très étendu, allant des couleurs de la livrée extérieure à celui des habillages intérieurs (sièges, planche de bord, contreportes, console centrale, etc.). Il pourra également créer avec les designers Renault sa propre combinaison pour obtenir un véhicule totalement unique.
1 980 exemplaires numérotés
Site internet : https://www.renault.fr/vehicules-electriques/renault-5-turbo-3e.html
Crédits photos & vidéo : © Renault Group 2025
AMILCAR MAGAZINE GROUP – 30 MAGAZINES
Sélection : Alexandre Joulia-Helou, rédacteur en chef- adjoint AMILCAR MAGAZINE GROUP.

AMILCAR MAGAZINE GROUP – 30 magazines



AMILCAR MAGAZINE GROUP – 30 MAGAZINES
AMILCAR MAGAZINE to discover on Linktr.ee: https://linktr.ee/amilcarmagazine



Publishers:
- Rachel Joulia-Helou, editor-in-chief of AMILCAR MAGAZINE GROUP.
- Alexandre Joulia, photographer and deputy editor of AMILCAR MAGAZINE GROUP.

More information about AMILCAR USA MAGAZINE – AMILCAR CANADA MAGAZINE – AMILCAR UK MAGAZINE – AMILCAR ITALIA MAGAZINE – AMILCAR LATINO MAGAZINE – AMILCAR SWITZERLAND MAGAZINE – AMILCAR ARABIA MAGAZINE – AMILCAR ASIA MAGAZINE – AMILCAR MAGAZINE GROUP – 30 MAGAZINES: :

- Rachel Joulia-Helou: Editor-in-chief of AMILCAR MAGAZINE GROUP
- rachel@amilcarmagazine.com – alexandre@amilcarmagazine.com
- usa@amilcarmagazine.com – uk@amilcarmagazine.com
- italia@amilcarmagazine.com – frenchriviera@amilcarmagazine.com
- latino@amilcarmagazine.com – corsica @amilcarmagazine.com
- canada@amilcarmagazine.com – asia@amilcarmagazine.com
- arabia@amilcarmagazine.com – contact@amilcarmagazine.com
AMILCAR MAGAZINE GROUP :
- AMILCAR MAGAZINE GROUP
- AMILCAR MAGAZINE
- AMILCAR LUXURY MAGAZINE
- AMILCAR USA MAGAZINE
- AMILCAR UK MAGAZINE
- AMILCAR CANADA MAGAZINE
- AMILCAR CORSICA MAGAZINE
- AMILCAR SWITZERLAND MAGAZINE
- AMILCAR ITALIA MAGAZINE
- AMILCAR LATINO MAGAZINE
- AMILCAR FRENCH RIVIERA MAGAZINE
- AMILCAR ARABIA MAGAZINE
- AMILCAR ASIA MAGAZINE
- AMILCAR MOVIES MAGAZINE
- AMILCAR BUSINESS MAGAZINE
- AMILCAR CHRONOS MAGAZINE
- AMILCAR MEN’S MAGAZINE
- AMILCAR MOTORS MAGAZINE
- AMILCAR STYLE & BEAUTY MAGAZINE
- AMILCAR STYLE MAGAZINE
- AMILCAR BEAUTY MAGAZINE
- AMILCAR FASHION MAGAZINE
- AMILCAR GOURMET MAGAZINE
- AMILCAR DESIGN MAGAZINE
- AMILCAR KIDS MAGAZINE
- AMILCAR WATCHES MAGAZINE
- AMILCAR SEASIDE MAGAZINE
- AMILCAR TRAVEL MAGAZINE
- THE RIGHT NUMBER MAGAZINE
- ALENA INSPIRATIONS
- BY RACKEL SELECTIONS
AMILCAR MAGAZINE & THE RIGHT MAGAZINE ISSUE:
- VIAPRESSE : Subscription on Viapresse
- FNAC : Fnac subscription
- CDISCOUNT : Subscription on Cdiscount
CLUB AMILCAR GROUP :
- CLUB AMILCAR : Concierge & Luxury Shopping
- AMILCAR TRAVEL by CLUB AMILCAR
- AMILCAR SHOP GIFT CARD
- AMILCAR CONCEPT STORE – Shopping & Limited Edition
- AGENCE MÉDIANE : EDITOR – PR – EVENT – BRAND DEVELOPMENT
- AGENCE MÉDIANE : International PR AGENCY
- TALENT AGENCY by AGENCE MÉDIANE
Discover our brands in the windows of the Club Amilcar on Fairmont Monte-Carlo : 12 Avenue des Spélugues, Monte Carlo, Monaco, 98000
Discover our brands in the windows of the Club Amilcar on B Signature Group :
- Hotel Bel Ami – 5 star hotel : 7, Rue Saint-Benoît, 75006 Paris – https://www.hotelbelami-paris.com/fr/
- Hotel Montalembert – 5 star hotel : 3, rue Montalembert 75007 Paris – https://www.hotelmontalembert-paris.com/
Discover our members in the windows of the Melià Paris Opéra hotel: Hôtel Paris Opéra Affiliated by Melia : Address in Paris : 3 Bd Montmartre, 75002 Paris – click here
