Kim Jones, directeur créatif de Dior Homme et visionnaire :
« Mon intérêt pour l’égypte ancienne est lié aux étoiles et au ciel. J’ai cette fascination pour le monde antique et les parallèles évidents avec celui d’aujourd’hui ; pour ce que nous avons hérité de cette époque et ce que nous apprenons encore du passé. Cette idée se rattache à Christian Dior à travers sa passion pour les symboles et les superstitions qui reviennent tout au long de sa vie et de son œuvre, à l’image de l’étoile. Tant dans la collection que dans le défilé, on retrouve l’idée d’être “guidé par les étoiles” et ce que cela peut impliquer à bien des égards, c’est une conversation entre deux mondes, entre le passé et l’avenir : comment l’héritage façonne le futur ou comment le futur naît du passé. »
Un soir d’automne à Gizeh, au coucher du soleil, derrière la grande pyramide… au fur et à mesure que la lumière change, des silhouettes en mouvement apparaissent dans le désert, reflétant les couleurs du ciel, du paysage et du temps qui passe. À la tombée de la nuit, les étoiles se révèlent ; une influence à la fois sur les civilisations anciennes et modernes. Après tout, le symbole de l’étoile faisait et fait partie du patrimoine Dior, tant pour le créateur que pour la Maison.
C’est le trébuchement de Monsieur Dior sur sa « bonne étoile » – une étoile en métal trouvée rue du faubourg-saint-honoré – qui l’a convaincu que son destin était de créer sa propre maison de haute couture. Une maison souvent guidée par sa passion pour l’astrologie. Sa première collection, son « New Look », a révolutionné la mode, et nous sommes ici pour célébrer le 75e anniversaire de la Maison Dior. C’est l’aboutissement des défilés de cette année, qui ont débuté à l’aube, en hiver, sur le pont Alexandre-III, parcouru Granville et Charleston par une douce journée d’été, pour être ce soir en Égypte, devant la grande pyramide, où l’avenir émerge du passé. Ici, Kim Jones, le directeur artistique des lignes masculines de Dior, présente sa collection automne 2023, qui s’inscrit dans le continuum du passé, du présent et du futur chez Dior – avec l’avenir à l’esprit, avant tout.
Au gré des looks, une gradation de gris laisse place à la palette du désert – de la clarté du jour à la tombée de la nuit s’immiscent les notes d’un coucher de soleil ardent. Il y a un mouvement de notre étoile la plus proche vers celles des galaxies les plus éloignées, observées par les télescopes spatiaux de la Nasa à des années-lumière, amenées à nous dans des impressions techniques.
Sous-jacents, se cachent les principes et la rigueur des archives Dior et le présent de l’atelier masculin, avec un accent mis sur la coupe. Les modèles absorbent les leçons du passé pour les appliquer au présent et au futur : métamorphoser le féminin en masculin dans le tailoring ; unir les finitions couture aux aspects pratiques des vêtements d’extérieur ; les broderies d’archives deviennent arsenal futuriste ; la maroquinerie réinterprète le luxe en un nouvel utilitaire organique ; les chaussures flirtent avec ce futurisme, mais non sans s’appuyer sur un savoir-faire traditionnel allié à l’excellence des technologies contemporaines. L’extravagance s’accomplit avec une élégance pragmatique et désinvolte.
Comme une stratification de l’histoire, les vêtements sont des textures superposées, des vêtements d’extérieur et des accessoires, avec une dimension de protection. Dans ce récit vivant, toujours en mouvement, l’aisance et la fluidité sont de mise : des transparences en jacquard – révélant les fondements rigoureux de la confection des tailleurs et des vêtements outdoor – aux audacieux demi-kilts en laine – inspirés de la jupe plissée en biais d’une robe des années 50 nommée bonne fortune –, qui deviennent à la fois un clin d’œil à la plus ancienne des tenues pour homme et une partie d’un nouveau langage technique, comme un sur-vêtement. Les sacs et les chaussures s’unissent, revisitant les codes du cannage et du cd diamond dans un mélange de procédés et de matières novatrices, des panneaux de néoprène à haute fréquence et du moulage par injection aux finitions en métal anodisé. Rien n’est laissé au hasard, ni le besoin de confort ni l’envie de praticité : le luxe ultime.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
We use technologies such as cookies to store and/or access device information. We do this to improve the browsing experience and to display (non-)personalized advertising. Consenting to these technologies will allow us to process data such as browsing behavior or unique IDs on this site. Failure to consent or withdrawal of consent may adversely affect certain features and functionality.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.