
EN ÉDITION LIMITÉE À 50 EXEMPLAIRES, LA PREMIÈRE MONTRE-BRACELET SUISSE À AVOIR VOYAGÉ DANS L’ESPACE.

Le 24 mai 1962, Scott Carpenter a effectué trois orbites autour de la Terre dans le cadre de la mission Mercury-Atlas 7, devenant ainsi le deuxième Américain à réaliser cette prouesse. À son poignet : une Navitimer unique en son genre, fabriquée sur mesure par Breitling pour aller dans l’espace.

Son chronographe et sa règle à calcul caractéristique en avaient fait un outil indispensable dans le cockpit. Mais il manquait quelque chose pour aller dans l’espace. Avant sa mission, Scott Carpenter a donc écrit à Breitling pour commander une Navitimer personnalisée avec quelques modifications spécifiques : une lunette plus large pour être manipulée avec des gants, un bracelet en métal extensible pour s’adapter à la combinaison spatiale et, l’élément le plus célèbre, un cadran de 24 heures. En orbite, où le soleil se lève et se couche toutes les 90 minutes, cet affichage sur 24 heures lui permettrait de garder les pieds sur terre.

Un défi que Willy Breitling, fondateur de la troisième génération, ne pouvait pas refuser. La Navitimer Cosmonaute était née. Livrée quelques jours avant le décollage, elle est devenue la première montre-bracelet suisse à voyager dans l’espace.

Six décennies plus tard, Breitling rend hommage à ce voyage historique et à l’un des plus grands noms de l’exploration spatiale avec une montre en platine. La nouvelle Navitimer B02 Chronograph 41 Cosmonaute Scott Carpenter Centenary célèbre les 100 ans de la naissance du défunt astronaute, le 1er mai 1925.

Le cadran bleu profond évoque la couleur de la Terre vue de l’espace : vive, saturée et inoubliable, tandis que la règle à calcul d’un blanc éclatant rappelle sa couverture nuageuse tourbillonnante. On retrouve ce même bleu sur le bracelet en cuir d’alligator assorti, fixé par une boucle déployante en or blanc. Limitée à 50 exemplaires, cette édition est l’ultime hommage à Scott Carpenter et à sa mission historique Mercury-Atlas 7.

« Breitling a contribué à l’histoire de l’horlogerie à plusieurs reprises, mais l’envoi de la première montre-bracelet suisse dans l’espace reste l’une de nos plus grandes fiertés », a déclaré Georges Kern, PDG de Breitling. « Willy Breitling n’a pas hésité lorsque Scott Carpenter a demandé une montre personnalisée pour aller dans l’espace ; il l’a réalisée. C’est cet état d’esprit, être innovant, prendre des risques, repousser ses limites, qui nous anime encore aujourd’hui. »


LA COSMONAUTE CENTENAIRE
La Navitimer B02 Chronograph 41 Cosmonaute Scott Carpenter Centenary est animée par le calibre de manufacture Breitling B02, un chronographe manuel avec affichage sur 24 heures.

Le mouvement à remontage manuel n’est pas seulement un hommage à l’original : il présente des avantages que les mouvements automatiques n’ont pas. Ce n’est pas indispensable pour la plupart des gens, mais c’est préférable si on est amenés à se retrouver en apesanteur.
Le mouvement certifié COSC offre une réserve de marche d’environ 70 heures et est visible à travers le fond de boîtier en saphir. Des gravures uniques sur le pont rendent hommage à Scott Carpenter avec les inscriptions « Carpenter », le nom de sa capsule « Aurora 7 », « 3 orbits around the Earth » ainsi que le nom du premier groupe d’astronautes de la NASA « Mercury 7 ». D’autres gravures sur le fond du boîtier indiquent « First Swiss wristwatch in space », « One of 50 » et « Scott Carpenter Centenary 1925-2025 ».

À 12 heures, le cadran arbore le logo ailé de l’Aircraft Owners and Pilots Association (AOPA), soulignant le rôle historique de la Navitimer en tant que montre officielle du plus grand club de pilotes au monde depuis sa création en 1952. La montre présente trois sous-cadrans pour les secondes, les minutes et les heures, ainsi qu’un discret guichet de date à 6 heures. Les poussoirs champignon garantissent un fonctionnement fluide, tandis que l’aiguille des secondes, de couleur rouge vif, facilite la lisibilité.

Le garde-temps est présenté dans un luxueux coffret en bois, dont l’intérieur porte la mention : « First Swiss wristwatch in space. May 24th, 1962. » Il est accompagné d’une réplique du badge Mercury 7 de Scott Carpenter.
Prix : 42 000 EUR / 39 000 CHF
CONÇUE SUR MESURE POUR SCOTT CARPENTER
La Cosmonaute originale a été endommagée lors de l’amerrissage. Après avoir atterri à 250 miles nautiques (460 km) de son point d’arrivée dans l’Atlantique, Scott Carpenter a passé trois heures dans un radeau de sauvetage à attendre les secours. Pendant ce temps, l’eau salée a corrodé le cadran. Willy Breitling a remplacé la montre et le modèle original a été conservé dans les archives de la marque, intact et invisible, jusqu’en 2022, date de sa première apparition publique à l’occasion du 60e anniversaire de la mission de Scott Carpenter. Il a ensuite été exposé au musée éphémère Then & Now de Breitling à Zurich dans le cadre du 140e anniversaire de la marque. La corrosion du cadran lui a donné l’aspect d’une planète lointaine.


Pour célébrer la nouvelle édition limitée et la dernière semaine d’ouverture du musée éphémère pour le 140e anniversaire de Breitling, un événement spécial a été organisé sur place. C’est là que Gregory, le fils de Willy Breitling, qui n’était encore qu’un enfant lors de la création de la Cosmonaute, a raconté l’histoire de cette montre. Grâce à ses souvenirs, il a offert un regard unique sur la prise de décision, la créativité et la rapidité avec laquelle son père a répondu à la demande de Scott Carpenter. Bien qu’endommagé, ce modèle original reste un précieux témoin des débuts de l’exploration spatiale et un tournant audacieux dans l’horlogerie suisse. Avec cette nouvelle édition limitée, Breitling fait revivre un garde-temps pionnier, tout en invitant une nouvelle génération à redécouvrir l’esprit d’aventure qui a conduit Scott Carpenter dans l’espace, et dans l’histoire.

Site internet :
- https://www.breitling.com/fr-fr
- https://www.breitling.com/fr-fr/watches/navitimer/navitimer-b02-chronograph-41/LB0240211C1P1/
Crédits photos & video : ©2025 Breitling

Sélection AMILCAR MAGAZINE :
- Rachel Joulia-Helou, rédactrice en chef AMILCAR MAGAZINE GROUP.
- Alexandre Joulia, rédacteur en chef adjoint et photographe AMILCAR MAGAZINE GROUP.
- Instagram : @amilcarmagazine
À suivre sur AMILCAR MAGAZINE GROUP (30 magazines) …
- Amilcar Magazine Group – 30 magazines : linktr.ee/amilcarmagazine
- Coup de coeur de la rédaction AMILCAR MAGAZINE – Instagram : @amilcarmagazine
- Rachel Joulia-Helou, rédactrice en chef AMILCAR MAGAZINE GROUP.
- Alexandre Joulia, rédacteur en chef adjoint et photographe AMILCAR MAGAZINE GROUP.
AMILCAR MAGAZINE GROUP

AMILCAR MAGAZINE to discover on Linktr.ee : linktr.ee/amilcarmagazine





Publishers:
- Rachel Joulia-Helou, editor-in-chief of AMILCAR MAGAZINE GROUP.
- Alexandre Joulia, photographer and deputy editor of AMILCAR MAGAZINE GROUP.

More information about AMILCAR USA MAGAZINE – AMILCAR CANADA MAGAZINE – AMILCAR UK MAGAZINE – AMILCAR ITALIA MAGAZINE – AMILCAR LATINO MAGAZINE – AMILCAR SWITZERLAND MAGAZINE – AMILCAR ARABIA MAGAZINE – AMILCAR ASIA MAGAZINE – AMILCAR MAGAZINE GROUP – 30 MAGAZINES :

- Rachel Joulia-Helou: Editor-in-chief of AMILCAR MAGAZINE GROUP
- rachel@amilcarmagazine.com – alexandre@amilcarmagazine.com
- usa@amilcarmagazine.com – uk@amilcarmagazine.com
- italia@amilcarmagazine.com – frenchriviera@amilcarmagazine.com
- latino@amilcarmagazine.com – corsica @amilcarmagazine.com
- canada@amilcarmagazine.com – asia @amilcarmagazine.com
- arabia@amilcarmagazine.com – contact@amilcarmagazine.com
AMILCAR MAGAZINE GROUP:
- AMILCAR MAGAZINE GROUP
- AMILCAR MAGAZINE
- AMILCAR LUXURY MAGAZINE
- AMILCAR USA MAGAZINE
- AMILCAR UK MAGAZINE
- AMILCAR CANADA MAGAZINE
- AMILCAR CORSICA MAGAZINE
- AMILCAR SWITZERLAND MAGAZINE
- AMILCAR ITALIA MAGAZINE
- AMILCAR LATINO MAGAZINE
- AMILCAR FRENCH RIVIERA MAGAZINE
- AMILCAR ARABIA MAGAZINE
- AMILCAR ASIA MAGAZINE
- AMILCAR MOVIES MAGAZINE
- AMILCAR BUSINESS MAGAZINE
- AMILCAR CHRONOS MAGAZINE
- AMILCAR MEN’S MAGAZINE
- AMILCAR MOTORS MAGAZINE
- AMILCAR STYLE & BEAUTY MAGAZINE
- AMILCAR STYLE MAGAZINE
- AMILCAR BEAUTY MAGAZINE
- AMILCAR FASHION MAGAZINE
- AMILCAR GOURMET MAGAZINE
- AMILCAR DESIGN MAGAZINE
- AMILCAR KIDS MAGAZINE
- AMILCAR WATCHES MAGAZINE
- AMILCAR SEASIDE MAGAZINE
- AMILCAR TRAVEL MAGAZINE
- THE RIGHT NUMBER MAGAZINE
- ALENA INSPIRATIONS
- BY RACKEL SELECTIONS
AMILCAR MAGAZINE & THE RIGHT MAGAZINE ISSUE:
CLUB AMILCAR GROUP:
- CLUB AMILCAR: Concierge & Luxury Shopping
- AMILCAR LUXURY SELECTIONS – SHOPPING
- AMILCAR TRAVEL by CLUB AMILCAR
- AMILCAR SHOP GIFT CARD
- AGENCE MEDIANE : EDITOR – PR – EVENT – BRAND DEVELOPMENT
- AGENCE MEDIANE : International PR AGENCY
- TALENT AGENCY by AGENCE MEDIANE
Discover our brands in the windows of the Club Amilcar on Fairmont Monte-Carlo : 12 Avenue des Spélugues, Monte Carlo, Monaco, 98000

Discover our brands in the windows of the Club Amilcar on B Signature Group :
- Hotel Bel Ami – 5 star hotel : 7, Rue Saint-Benoît, 75006 Paris – https://www.hotelbelami-paris.com/fr/
- Hotel Montalembert – 5 star hotel : 3, rue Montalembert 75007 Paris – https://www.hotelmontalembert-paris.com/
Discover our members in the windows of the Melià Paris Opéra hotel: Hôtel Paris Opéra Affiliated by Melia : Address in Paris : 3 Bd Montmartre, 75002 Paris – click here
