LE FUTUR AVEC LA CITROËN OLI

UNE RÉVOLUTION MOBILE !

© Arnaud TAQUET @ Continental Productions – Citroën Oli

OLI, un véhicule venu d’ailleurs ? Un design pour un film de science fiction ? Et bien non et ce futur n’est pas si lointain, Citroën nous propose une autre façon de conduire.

Pour Citroën, imaginer un avenir où la mobilité personnelle est accessible à tous est une idée fixe. Le succès d’AMI est une illustration de la capacité de la Marque à donner une impulsion, remettre en question le status quo et imaginer un ambiteux concept-car : Citroën Oli [all-ë].

Particulièrement innovante, AMI a prouvé que Citroën osait faire les choses différemment pour respecter son engagement de rendre accessible la mobilité électrique à tous. Succès sociétal et commercial, Ami a stimulé la créativité de la marque pour imaginer Citroën Oli, un « laboratoire sur roues » qui prend le contre-pied de la tendance actuelle de l’industrie qui conduit à construire des véhicules électriques toujours plus lourds, pluscomplexes et plus coûteux.

© Arnaud TAQUET @ Continental Productions – Citroën Oli

Citroën pense qu’il est temps de dire « assez » à l’excès et à la dépense et de se concentrer sur la fabrication de véhicules astucieux, plus légers, moins complexes, vraiment abordables, à la fois inventifs et récréatifs.

Décalé et simple, AMI a déjà fait un grand pas dans cette direction. De même, les modèles de voitures électrifiées et électriques, comme l’ë-C4 et la nouvelle ë-C4-X, les véhicules utilitaires légers, tels que l’ë-Berlingo et l’ë- SpaceTourer, permettent déjà aux clients Citroën de bénéficier des avantages de la motorisation électrique et des valeurs de la marque telles que le confort et une forte personnalité.

Citroën Oli dévoile avec audace la façon dont elle entend relever les défis de la mobilité familiale de demain en repensant chaque détail pour réduire les ressources et matériaux afin de proposer des véhicules au prix juste, faciles et conviviaux à l’usage, avec une autonomie appropriée et une polyvalence accrue.

La Citroën Oli regorge de détails bien pensés. Par exemple, les sièges ont une structure très simple qui utilise 80 % de pièces en moins que pour des sièges traditionnels. Ils sont fabriqués à partir de matériaux recyclés et recyclables, et la conception astucieuse du dossier en « maille » permet de diffuser plus de lumière naturelle à l’intérieur du véhicule. Ils peuvent également être facilement renforcés ou personnalisés pour satisfaire les préférences de chaque propriétaire.

Copyright Arnaud TAQUET @ Continental Productions

Tout le monde y gagne : les sièges sont responsables et durables, le poids du véhicule est réduit et le confort des occupants est amélioré grâce à une meilleure diffusion de la lumière dans l’habitacle en plus du confort d’assise.

Bien qu’il paraisse imposant, oli n’est ni lourd ni encombrant : son poids cible d’environ 1 000 kg le rend bien plus léger que la plupart des SUV compacts comparables. Par conséquent, son groupe moto-propulseur entièrement électrique ne requiert qu’une batterie de 40 kWh pour une autonomie cible jusqu’à 400 km. En limitant la vitesse de pointe à 110 km/h pour maximiser l’efficacité, une excellente consommation de 10 kWh/100 km est tout à fait réaliste. De plus, la charge de 20 % à 80 % ne prend que 23 minutes.

Copyright Arnaud TAQUET @ Continental Productions

Au-delà de sa fonction de mobilité zéro émission, oli peut favoriser un mode de vie tout-électrique. En tant qu’ « appareil électrique » utile , il peut s’intégrer naturellement et harmonieusement dans un écosystème électrique en créant un lien essentiel entre les panneaux solaires d’une maison (susceptibles de produire par intermittence un excédent d’énergie renvoyé au réseau), les besoins en électricité d’un consommateur en déplacement ou à la maison, (en cas de coupure de courant par exemple) et le réseau électrique.

Équipé du dispositif intelligent « Vehicle to Grid » (V2G), oli peut non seulement stocker l’énergie excédentaire produite par des panneaux solaires de la maison pour la redistribuer aux fournisseurs d’énergie, mais aussi aider à résoudre des problèmes d’alimentation en cas de pic de demande ou de panne sur le réseau.

De plus, grâce à son système « Vehicle to Load » (V2L), Citroën oli est la preuve qu’un véhicule peut servir de maison loin de chez soi, en vacances à la mer ou lors d’un week-end de camping en montagne. Avec sa batterie de 40 kWh et sa prise de courant de 3,6 kW (l’équivalent d’une prise domestique de 230 V 16 A), Oli peut théoriquement alimenter un appareil électrique de 3 000 W pendant environ 12 heures.

Quel que soit l’usage que l’on puisse imaginer pour Oli, en voyage ou à la maison, il reste pratique et facile d’utilisation grâce à ses fonctionnalités intelligentes.

UNE PLATEFORME POLYVALENTE

Si le capot, le coffre et le toit d’une voiture traditionnelle semblent pouvoir faire office de plateforme pour l’élagage des arbres par exemple, en réalité, ils sont rarement assez solides pour pouvoir monter dessus. Ce n’est pas le cas de Citroën Oli. En plus de lui conférer sa silhouette unique, son capot, son toit et sa benne de coffre plats ont été choisis à des fins de légèreté, haute résistance et durabilité maximale.

© Arnaud TAQUET @ Continental Productions – Citroën Oli

Créés en collaboration avec le partenaire BASF, ils ont été fabriqués à partir de carton ondulé recyclé formant une structure sandwich en nid d’abeille entre des panneaux de renfort en fibre de verre. Ils sont enduits de résine polyuréthane Elastoflex® recouverte d’une couche protectrice d’Elastocoat® résistante et texturée, souvent utilisée pour les parkings ou les rampes de chargement, et peints avec la peinture à l’eau innovante BASF RM Agilis®.

Ces panneaux sont si rigides et solides qu’un adulte peut se tenir debout dessus, bien qu’ils soient 50 % plus légers que leur équivalent en acier. Leur polyvalence et leur durabilité ouvrent le champ des possibles aux propriétaires pour profiter tant de leur travail que de leurs loisirs.

© Arnaud TAQUET @ Continental Productions – Citroën Oli

La polyvalence du chargement n’est pas non plus compromise, puisque des rails de chaque côté du panneau de toit permettent de fixer des accessoires, tels qu’un porte-vélos ou un coffre de toit pour les vacances en famille, tandis que sous le capot se trouvent des espaces de rangement parfaitement structurés, notamment des compartiments pour les câbles de chargement et les objets personnels ou une trousse de premiers secours.

© Arnaud TAQUET @ Continental Productions – Citroën Oli

Au lieu des imposants fauteuils qui bloquent la lumière et occupent toute la place dans l’habitacle, les sièges avant d’Oli, sont peu encombrants et requièrent près de 80 % de pièces en moins que ceux d’un SUV équivalent (seulement 8 au lieu de 37).

Les sièges avant orange vif sont constitués d’un solide cadre tubulaire sur lequel est assemblé un confortable coussin recouvert de textile en polyester 100 % recyclé et 100 % recyclable.

© Arnaud TAQUET @ Continental Productions – Citroën Oli

Inspirés du mobilier de bureau, les dossiers innovants en maille, imprimés en 3D, comportent un appui-tête intégré et répondent parfaitement aux contraintes ergonomiques. Ils sont fins, très efficaces, confortables et rigides, et répondent parfaitement aux attentes.

Co-imaginés avec BASF, ces sièges sont fabriqués à partir de polyuréthane thermoplastique (TPU) léger 100 % recyclable, recouvert d’un revêtement orange pour garantir une apparence et un toucher agréables. Les dossiers en maille contribuent à la sensation d’espace et de lumière à l’intérieur du véhicule, deux facteurs essentiels au confort et au bien-être des occupants.

Il y a une liste interminable pour décrire ce laboratoire roulant et innovant. Nous adorons la prise de risque qui nous oblige a repenser nos voitures de tous les jours et nous trouvons ce concept ultra futuriste, réussi ! Citroën Oli a pour mission d’inspirer l’avenir de la mobilité familiale abordable, durable et joyeuse, ainsi que l’avenir de la marque elle-même.

https://www.citroen.fr

Sélections : 

  • Alexandre Joulia, photographe et rédacteur en chef adjoint AMILCAR MAGAZINE GROUP.
  • Rachel Joulia-Helou, rédactrice en chef AMILCAR MAGAZINE GROUP.

AMILCAR MAGAZINE GROUP

ABONNEMENT Amilcar Magazine & THE RIGHT NUMBER MAGAZINE : 

CLUB AMILCAR GROUP :

You May Also Like
Lire la suite 7

AUDI – CROSSOVER DU FUTUR – ACTIVESPHERE CONCEPT

2023 – Quatrième modèle de la série, l’Audi activesphere concept marque l’aboutissement des véhicules sphère concept produits par la marque aux anneaux. Après le Roadster Audi Skysphere en 2021, la berline Audi Grandsphere et l’Audi Urbansphere space concept en avril 2022, un coupé crossover quatre portes, à la carrosserie incroyablement polyvalente, fait aujourd’hui ses débuts.
Lire la suite
AMILCAR MEN'S MAGAZINE Men's Style, Cars, Watches, Travel, Lifestyle, News & Business, Fashion & Beauty ...