AMILCAR SELECTIONS : « THE COLLECTIBLES » par JAEGER-LECOULTRE

UNE COLLECTION CAPSULE DE PIÈCES VINTAGE EMBLÉMATIQUES, ASSORTIE D’UN NOUVEL OUVRAGE DE RÉFÉRENCE.

Amilcar Magazine cherche toujours à valoriser l’excellence, la rareté, des éditions collector mais surtout un savoir-faire et une intemporalité. Etonnant de parler d’intemporalité pour une sélection de montres, mais c’est tout à fait la signature que l’on cherche à mettre en exergue : des objets indémodables, des marqueurs forts, une identité, des montres qui vous accompagneront à travers le temps …

Jaeger-LeCoultre symbolise pour moi l’accord parfait, entre maîtrise et élégance. Leurs montres se collectionnent, se transmettent de génération en génération … Ne serait-ce pas une façon de définir les Maîtres du Temps ?

Jaeger-LeCoultre, symbole d’une modernité intemporelle

Jaeger-LeCoultre a le plaisir de présenter « The Collectibles », un nouveau programme à destination des collectionneurs et des amateurs d’horlogerie souhaitant acquérir une pièce emblématique de l’histoire de la Grande Maison. Collection lancée à l’occasion des 190 ans de la Manufacture, « The Collectibles » intégrera l’offre de Jaeger-LeCoultre. Rare et prisée, chaque pièce « The Collectibles » a été soigneusement sélectionnée pour incarner un jalon important tant pour Jaeger-LeCoultre que pour l’horlogerie du XXe siècle.

« Les montres Jaeger-LeCoultre les plus emblématiques étant de plus en plus recherchées par les collectionneurs, nous sommes ravis de lancer “The Collectibles” ».

Catherine Rénier, CEO de Jaeger-LeCoultre.

« Avec son livre de référence qui présente les modèles de la Maison les plus marquants du siècle dernier, ce nouveau programme offre une occasion unique d’acquérir une pièce de l’histoire de la Manufacture. »

Sélection évolutive, les montres « The Collectibles » seront disponibles à l’achat sur jaegerlecoultre.com et sous forme de collections capsule qui voyageront à travers le monde. Dans ce premier florilège, on retrouve des modèles emblématiques comme la Geophysic, la Memovox Parking, la Master Mariner Deep Sea et la Shark Deep Sea. Chacun d’eux s’accompagne d’un extrait des archives Jaeger-LeCoultre, d’un nouveau bracelet et d’un exemplaire du livre The Collectibles. L’écrin, les documents et le bracelet originaux seront également inclus lorsqu’ils sont disponibles.

Chaque montre de la collection « The Collectibles » est méticuleusement contrôlée et validée par les experts historiques de Jaeger-LeCoultre, puis restaurée par les maîtres-horlogers de l’atelier restauration de la Manufacture. Les experts restaurateurs, actuellement au nombre de dix, explorent les archives de la Manufacture à la recherche des plans de chaque montre jamais fabriquée, retrouvant même parfois des composants originaux. Et lorsque ceux-ci ne sont pas disponibles, les restaurateurs disposent de pas moins de 6 000 étampes permettant de recréer un composant à l’identique.

La Manufacture étant entièrement intégrée, la totalité du processus de restauration peut être réalisé en interne. Alors que la restauration mécanique implique un travail parfois conséquent, nos experts veillent à n’intervenir qu’au minimum sur le boîtier de la montre, afin de ne pas altérer la valeur historique de la pièce pour les collectionneurs. L’équipe Jaeger-LeCoultre Héritage recherche donc des montres les plus proches possibles de leur état d’origine.

« Restaurer ces pièces d’exception pour leur offrir une seconde vie s’inscrit dans l’air du temps, à une époque où le respect de l’environnement et la durabilité sont des préoccupations majeures ».

« C’est un plaisir de voir des montres de 50 voire 80 ans reprendre vie. Dans ces objets intemporels et durables qui se transmettent de génération en génération, je vois un symbole de la beauté de notre monde. »

Catherine Rénier, CEO de Jaeger-LeCoultre.

Le beau-livre The Collectibles couvre 17 des modèles les plus notables de la Manufacture entre 1925 et 1974, « âge d’or » de l’horlogerie au XXe siècle. Il regroupe des montres emblématiques comme la Reverso, la Memovox, la Futurematic et la Geophysic dans un défilé d’innovations révolutionnaires mettant en lumière l’esprit pionnier qui anime la Grande Maison depuis ses origines. Chacune des 17 montres se voit consacrer un chapitre entier, qui présente son histoire et ses caractéristiques techniques, détails prisés des collectionneurs. Des photos détaillées et des documents historiques tirés des archives de la Manufacture viennent illustrer les présentations.

Si les collectionneurs et amateurs de montres Jaeger-LeCoultre ont toujours pu glaner des renseignements sur les différents modèles aussi bien en ligne que dans les livres et magazines, c’est la première fois qu’un tel niveau de détail sur les pièces du XXe siècle est proposé dans un seul et même ouvrage, rédigé par les experts de la Grande Maison.

• Une collection de modèles soigneusement sélectionnés parmi les plus emblématiques de la Maison.

• Un livre de référence contenant des informations encyclopédiques sur chaque pièce.

• Chaque montre est méticuleusement contrôlée par les experts Jaeger-LeCoultre, puis entièrement révisée et restaurée dans l’atelier restauration de la Manufacture.

• Le programme offre une seconde vie à des pièces datant de plusieurs décennies, permettant à ces garde-temps intemporels et durables d’être transmis de génération en génération.

• Couvrant tout « l’âge d’or » de l’horlogerie du XXe siècle (années 1920-1970), « The Collectibles » illustre l’évolution du secteur au cours de cinq décennies, son adaptation face aux changements sociétaux majeurs et le rôle de la Manufacture Jaeger-LeCoultre dans cette transformation.

Jaeger-LeCoultre : LA GRANDE MAISON DE LA VALLÉE DE JOUX DEPUIS 1833.

Nichée dans la vallée de Joux, la Maison Jaeger-LeCoultre trouve son inspiration dans le sublime décor paisible des montagnes du Jura, mue par une soif insatiable d’innovation et une créativité sans limite. À la Manufacture, horlogers, ingénieurs, designers et maîtres des arts décoratifs travaillent en harmonie pour donner naissance à des pièces de haute horlogerie associant prouesses techniques et esthétiques avec une sophistication sobre qui caractérise la marque.

Baptisée « l’horloger des horlogers », la Manufacture a conçu plus de 1 300 calibres différents depuis 1833. C’est grâce à cette infatigable inventivité que la Reverso voit le jour en 1931. Avec ses lignes Art déco épurées et son boîtier réversible unique, la Reverso est devenue un classique du design du XXe siècle et l’une des montres les plus reconnaissables de tous les temps. Elle reste aujourd’hui encore un symbole de modernité intemporelle.

  • Plus d’informations :
  • Photos : © Jaeger-LeCoultre

Sélections : 

  • Rachel Joulia-Helou, rédactrice en chef AMILCAR MAGAZINE GROUP.
  • Alexandre Joulia, photographe et rédacteur en chef adjoint AMILCAR MAGAZINE GROUP.

AMILCAR MAGAZINE GROUP :

ABONNEMENT Amilcar Magazine & THE RIGHT NUMBER MAGAZINE : 

CLUB AMILCAR GROUP :

You May Also Like
AMILCAR MEN'S MAGAZINE Men's Style, Cars, Watches, Travel, Lifestyle, News & Business, Fashion & Beauty ...